Skip to content
L’entreprise
Agricentre Dumas

Premier négoce agricole du Limousin

Nous sommes un négoce agricole ancré depuis plusieurs générations dans le paysage Limousin. Notre métier regroupe 4 activités complémentaires : l’agrofourniture, la nutrition animale, la collecte de céréales et les magasins grand public.

Lire la vidéo
Notre histoire

Du côté de l'agriculture depuis 1958

L’histoire d’Agricentre Dumas commence dans un petit moulin à farine situé à Claux à Saint-Ybard, en Corrèze. Michel Dumas y est meunier.

Vers la fin des années 1940, parallèlement à son activité de meunerie, il commence à vendre du Phosamo, le premier engrais à base de phosphate d’ammoniaque. C’est le début du métier de négoce agricole.

En 1958, Michel Dumas décide de fabriquer des aliments composés pour animaux.

Des années 1960 à 1990, Jean-Jacques Dumas, son fils, développe l’activité de nutrition animale sous le nom Aliments Dumas.

En 1981, Aliments Dumas poursuit son expansion avec le rachat d’une société de négoce agricole située à Flavignac, en Haute-Vienne.

1988 est une date clef : les activités de nutrition animale et de négoce agricole sont séparées, et Agricentre Dumas est créée.

Les années 1990 marquent le développement d’Agricentre Dumas : prise de contrôle de deux négoces agricoles à Boulazac
(Dordogne) et à Laguenne (Corrèze), création d’un dépôt agricole et du premier magasin grand public à Espartignac (Corrèze) puis fusion des sociétés en 2003.

En 2010, Agricentre Dumas rachète la société Jardivert à Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne). La fusion des deux structures aura lieu en 2015.

En 2014, Agricentre Dumas crée un nouveau magasin et un dépôt agricole à Bénévent-L’abbaye en Creuse.

En 2015, Agricentre Dumas crée, avec DFP Nutraliance et avec 2 agriculteurs : Sébastien Dandaleix et Cyril Meyrignac, un nouveau silo sur son site d’Espartignac.

En 2018, Agricentre Dumas reprend la société Borde Lajarrige Distribution à Mauriac dans le Cantal.

En 2018, les Ets Villemont (66%) et Agricentre Dumas (33%) créent la société Bio Crops Services, dédiée à la collecte de céréales issues de l’agriculture biologique, à Saint-Maurice-La Souterraine en Creuse.

Aujourd’hui, Agricentre Dumas poursuit son expansion. L’entreprise est implantée dans 5 départements : la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne et le Cantal.

Avec ses filiales, elle compte près de 60 collaborateurs et accompagne 1500 agriculteurs dans leur projet économique.

La société possède 4 silos, 7 dépôts agricoles et 7 magasins grand public.

  1. 1958

    Création de l’entreprise Aliments Dumas

  2. 1981

    Rachat d’une société de négoce agricole

  3. 1988

    Aliments Dumas Devient Agricentre Dumas

  4. 2010

    Rachat de la société Jardivert

  5. 2018

    Création de Bio Crops Services avec l’entreprise Villemont

  6. 2021

    Continue à se développer tout en restant fidèle à ce qu’elle a toujours été

Nos activités

Pour une agriculture vertueuse

Berceau de la race Limousine, le territoire d’Agricentre Dumas est une zone de polyculture élevage qui nécessite une offre de produits et des compétences techniques adaptées. Nous connaissons les problématiques et les contraintes des agriculteurs et savons répondre à leurs besoins et leurs exigences. Nos équipes établissent une relation durable et privilégiée avec eux, en leur apportant les conseils les plus favorables au bon fonctionnement de leurs exploitations. Depuis toujours, nous savons que notre réussite dépend de celle des agriculteurs.

Nutrition animale

Notre entreprise est spécialisée dans les productions bovines (viandes et lait) et ovines. Nous fournissons aux animaux une
alimentation équilibrée et adaptée capable d’assurer leur croissance comme leur bien-être.
Toutes nos gammes sont produites localement :
– la gamme d’aliments composés DFP Nutraliance est fabriquée à St-Ybard (Corrèze) sur le site historique de la
famille Dumas.
– les mélanges de matières premières Profimel/profilin sont produits à Flavignac par Agricentre Dumas
– la gamme d’aliments biologiques Moulin Beynel est conçue à Sadroc (Corrèze).

Agricentre Dumas met en oeuvre les bonnes pratiques de stockage et de conservation des grains pour la qualité et la sécurité sanitaire de tous.

AC GRAINS

Agricentre Dumas favorise l’auto-consommation grâce à ses solutions de stockage et assure un débouché régional aux céréales qu'elle collecte

Performances Elevages